Deborah Menelia Attal, Soprano

Deborah-Ménélia Attal, Soprano d’origine guadeloupéenne (Antilles Françaises), obtient un Diplôme d'Études Musicales à l'unanimité avec les félicitations du Jury au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Issy-les-Moulineaux et un Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris en France. Peu après, c’est en présentant le concours d'entrée au Centre National d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques de Marseille qu’Alain Lanceron (directeur d’EMI classics France, président de la commission classique des Victoires de la Musique et président du CNIPAL) la repère. Elle y est pensionnaire durant les saisons 2010-2012 et travaille en étroite collaboration avec les chefs de chant Nina Uhari, Nino Pavlenichvili et Marion Liotard. Avec le CNIPAL, elle se produit lors de nombreux récitals aux Opéras de Marseille, d’Avignon et de Toulon. Notons celui de février 2012, où elle y interprète des extraits du Bestiaire de Régis Campo et du Brasiers d’Etoiles de Lionel Ginoux en leurs présences. Dans ces mêmes lieux, elle incarne aussi le rôle du Marchand de sable dans Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck (mise en scène : Nicola Berloffa).

Elle est sélectionnée par le chef d’orchestre Michel Piquemal comme Soprano solo dans la Messe en Ré Majeur de Dvorak avec le Chœur de Meudon. S’en suivent le Requiem de Fauré avec le Chœur du Campus d’Orsay (Direction : Adam Vidovic) et le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Choral de Lorgues (Direction : Florence Leroux Ghristi, puis Henri Gallois) en tournée dans le sud de la France. Elle est ensuite invitée à chanter des extraits de la Création de Haydn (rôle de Gabriel), du Magnificat de J.S Bach et de la Messe du Couronnement de Mozart lors du 2ième Festival des Musiques sacrées à la Cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe.

Aussi, Deborah-Ménélia continue de se perfectionner auprès de la contralto Janine Fourrier, ancienne membre de la troupe de l’Opéra de Paris à travers de nombreux stages de technique et d’interprétation mais aussi, en participant à diverses master-classes dirigées par les artistes lyriques de renom tels qu’Yvon Minton, Sandrine Piau et Béatrice Uria-Monzon, par le chef d’Orchestre anglais et responsable du département Musique du Royal Opera House de Londres David Syrus, par la professeure de chant à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig Regina Werner. Aussi, Deborah-Ménélia se fait entendre par le biais de nombreux concours de chant nationaux et internationaux dont elle est lauréate (Concours International de Lied et Mélodie française de Gordes, Concours international du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux, Concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, Opérette et Opéra-Comique à Paris, etc...).

Sur scène, la jeune artiste fait ses débuts dans le rôle de la princesse (L’enfant et les sortilèges, Ravel) puis, de la Première Dame (La Flûte enchantée, Mozart) au Théâtre/ Palais des arts et des Congrès d’Issy (PACI) sous la direction de Mathilde Vittu. Suivent les rôles de Blondchen (L'enlèvement au Sérail, Mozart), Zerlina (Don Gionanni, Mozart), Sophie (Werther, Massenet), Sœur Constance (Dialogues des Carmélites, Poulenc) et récemment, Marie (La fille du régiment, Donizetti) mise en espace par Jean-Philippe Marlière. Suite à cela, Alain Jupé, maire de Bordeaux lui décerne la médaille de la ville pour son excellente interprétation du rôle.

Passionnée par l’art de la mélodie française et du Lied allemand, Deborah-Ménélia attache une importance toute particulière à ce type de répertoire. Aussi, en novembre 2012, elle est lauréate du Ve Concours International de Lied et Mélodie française de Gordes l’amenant à se perfectionner auprès du pianiste / chef de chant et professeur au CNSMDP Jeff Cohen. Elle est ensuite invitée à interpréter le cycle des Brentano Lieder de R. Strauss au Goethe Institut de Paris. En Octobre 2014, elle interprète les Chansons sur des poèmes de Rutebeuf et Charles D'0rléans pour soprano et piano en présence de Monic Cecconi-Botella, compositrice primée à Rome. En août 2015, elle chante les mélodies de Lou Koster sur des poèmes de Paul Verlaine avec la pianiste concertiste Lydia Jardon lors du Festival « Musiciennes à Ouessant » en Bretagne. Elle propose aussi chaque année des récitals à thème (Mélodies d’ici ou d’ailleurs, « Goethe » en miroir, etc…) à la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux à l’occasion des Dimanches en mélodie.

Durant la saison 2015/2016, Deborah-Ménélia sera Frasquita dans Carmen de Bizet à Rabat avec l’orchestre philarmonique du Maroc dirigés par Olivier Holt, Argentine dans l’Ile de Merlin et Colette dans l’Ivrogne corrigé de Gluck avec le collectif Carib’Opera au Festival d’Avignon Off en France. Elle sera aussi la Soprano solo dans le Requiem de Mozart avec le Paris Chamber Orchestra dirigé par Hugues Reiner à Paris et interprètera le Stabat Mater de Pergolèse en Guadeloupe, Martinique et Guyane (DOM Français).


Photo : Ledroitperrin