Les STEEL FANM, Steel-pan bass, cello, alto et tenor

Kenoa, Windy, Kahyna et Fabienne forment ce quatuor inédit de joueuses de steelpan. En solos, en duos, ou au sein d’autres formations, elles ont toutes un joli parcours parmi les festivals caribéens.

Kenoa, alias Manuelita Suédois, Steelpan – Tenor

Kenoa rencontra très jeune la musique: elle pratiqua d'abord le piano durant 7 années, embrassa ensuite la famille des flûtes à becs, de la soprane à la basse, pendant 4 ans, puis se concentra sur le seul instrument qu'elle acceptait de gérer même en cas de stress: sa voix. Elle monta une chorale oecuménique en 2003, dont elle était chef de choeur et soliste -parmi d'autres-, sortit ses premiers singles « underground » en solo à cette époque, jusqu'à la sortie tout public de son premier single « Diférans » en 2012. Tombée amoureuse du steel drum entre temps, elle finit par intégrer une école de musique et son steel band pour son plus grand bonheur. Cela déboucha pour elle sur un steel band intimiste du nom de « United Pans » monté en 2014 avec 3 amis panistes et un batteur, pour le plus grand bonheur des publics rencontrés. Contactée pour participer à l'aventure « Musiciennes en Guadeloupe », c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle accepta, avec deux autres panistes, de relever le défi au sein de la formation « Steel Fanm ».

Windy Plantier, SteelPan - Bass Pan

La musique a toujours fait partie de ma vie. Plus jeune, j'ai pratiqué la danse traditionnelle et le Gwo Ka. En 2010, j'ai découvert le steel band grâce à ROSET Yanis et CAPOU Sébastien au sein de l'associaton Karukera Steel Band.

Mes premiers cours ont commencés sur le double Second. Ma capacité à apprendre un morceau m'a permise de participer à ma première prestation la route du rhum en 2010. Depuis ce jour, j'ai été vite intégrée au sein de l'association dans laquelle je deviens secrétaire du conseil d'administration. En 2012, je suis passée au Double Guitare puis j'ai finis par un coup de foudre pour les Six Bass en 2013. Aujourd'hui, je suis devenue présidente de K.S.B. et musicienne polyvalente.

J'ai participé à plusieurs festivals de la Caraîbe notamment "PAN EXTRAVAGANZA" à Trinidad en 2013, "LES QUATRE HEURES DU MANCHE" en Martinique en 2014 et "A PAN REVOLUTION" à Saint-Martin en 2012 et 2014. Et pour finir, Mon premier panorama international de steel band (concours) à Trinidad en Août 2015 avec le groupe des Gunsligers de Saint-Martin. C'est ma rencontre avec Lydia JARDON, directrice du festival et Fabienne GENE, paniste de musicienne en Guadeloupe, qui me permet de participer au festival aujourd'hui.

Kahyna Sytadin

En 2010, j'ai commencé à jouer aux bass au sein de l'association Karukera Steel band où j'ai eu la chance d'avoir été formé par mon oncle président à l'époque. J'ai eu l'occasion de pratiquer la musique sur plusieurs pans comme le double second, le triple guitare et le celloes. Et finalement, mon instrument avec lequel j'ai eu le plus d'affinité est le double second où je peux faire du chant et de l'accompagnement.

J'ai participé aux festivals :
- Festival "Gwadadli" en Guadeloupe en 2014.
- "A Pan Revolution" à Saint-Marteen en 2014
- Festival de Steel Band de la Guadeloupe 1ère édition à Trois-Rivières en 2015.

Aujourd'hui, le festival musicienne en Guadeloupe, est un vrai challenge pour moi, que je vais relever avec plaisir au celloes.

Fabienne Gene

En 2004, la découverte du steelpan, va être une révélation. C'est au sein de l'association « CALYPSOCIATION » qu’elle découvre ce formidable instrument -un double ténor- et prend ses premiers cours dans l’un des steelband de Julie Goldstein et de Laurent Lalsingué. Son retour en Guadeloupe, l’amène à jouer avec le groupe Karata de Steel où se mélangent le djembé, pan et voix. Par ailleurs, elle y découvre un autre travail, en dehors de celui d’un steelband avec Alfredo Donascimento, à l’école de musique de Basse –Terre, A. PICHON. Elle intègre le Tibou steelband dirigé par Abdel Zedira en septembre 2013.La rencontre avec Lydia JARDON en 2012, l’amènera au festival des Musiciennes en Guadeloupe...

En savoir plus sur Fabienne Gene