Yanise Torin, tambouyèz

C'est durant ses années à l'université de Fouillole que Yanise TORIN a été immergée dans le Gwo-ka. D'abord par la danse sous l'égide de Jacqueline CACHEMIRE-THOLE puis le tambour ka avec l'association "Jenn ka jou".

En 1995, elle intègre le groupe SOBO dans lequel Sohad MAGEN la rejoint. Elle jouera également dans le "léwoz a fanm" de la place du Palais de Justice à Basse-Terre en 1997.

De soirée Léwoz à chez Man Soso, elle développe son amour du ka et travaille son jeu et son endurance en tant que "Boula", "chacha".

Paralèllement, elle poursuit ses études jusqu'à la Maîtrise de Biologie et travaille actuellement dans le domaine de la biologie médicale.

Elle participe avec les troupes du Grand Ballet Guadeloupéen et Toumbélé à différents spectacles en tant qu'artiste pluridisciplinaire : chant, danse, comédie, percussion...

Elle enregistre avec l''association "KONTAKAZ" les conteurs des Grand Fonds et le concept "SWING KREYÒL". Elle a aussi ponctué son parcours d'intervetions comme choriste en studio ou en live.

Elle intègre FANM KI KA en 2007 de manière informelle après le "léwoz a fanm" organisé chez Man Soso, puis en 2008 de façon plus assidu.