Fabrice Di Falco, Sopraniste

Chevalier de la Légion d'honneur, le contre-ténor Fabrice di Falco, né en Martinique à Fort de France est premier Prix du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Fréquemment invité dans des Productions d'Opéras Baroques et d'Opéras Contemporains en France et à l'étranger , il se produit en récital soliste également dans des Festivals Internationaux comme en Allemagne, Russie, Suède, Italie, Argentine, Afrique, Roumanie, Azerbaidjan, Japon, aux Bermudes, etc ...

Son timbre particulier lui permet de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au Palais de Fredensborg et depuis 2005 pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme autour des Castrats.

Les critiques musicaux saluent l'artiste pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par des Œuvres contemporaines jusqu'à la comédie musicale. Au Forum d'Avignon 2012, il rend Hommage au poète Aimé Césaire devant notamment Barbara Hendricks dans la salle du Conclave avec un duo Slam / Opera. Cette idée de mélanger le Slam à L'Opéra connait un immense succès notamment à la Chapelle du Verbe Incarné lors du Festival en Avignon invité par Greg Germain en Juillet 2013.

Octobre 2013 est le début d'une histoire avec le Théâtre du Gymnase à Paris avec son spectacle "One Vocal Show" ou il rend hommage de Farinelli au Roi de la Pop avec le di Falco quartet que l'on a retrouvé une fois par mois dans ce beau théâtre Parisien et qui reviendra en Septembre 2016 . Le premier disque du di Falco Quartet est salué par la critique pour l'originalité d'y avoir associé une voix rappelant celle des castrats avec un trio de Jazz. Le second disque est prévu pour Octobre 2016 avec notamment le Stabat Mater de Vivaldi en verson Jazz.

Fabrice di Falco continue par sa voix à être l'ambassadeur de la Musique Métissée à travers les Opéras , les Concerts, les Galas Caritatifs et les Masterclasses qu'il donne aux élèves curieux des voix d'hommes aigues dans tous les styles musicaux. Amoureux du métissage musical et vocal, le contreténor Martiniquais soutient depuis trois ans le Festival Musiciennes en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane en formant des duos avec des chanteuses de la Caraibe et la pianiste Lydia Jardon.

En 2015 Fabrice di Falco à remporté un succès auprès de la critique internationale pour son interprétation du rôle de Fak dans l'opéra "Quai Ouest" de Régis Campo à l'Opéra du Rhin (en français) et Opéra de Nuremberg (en allemand).

On retrouve en 2016 le contre-ténor dans le rôle titre du Roi Obéron dans "A midsummer night's dream" de Britten à l'Opéra de Metz dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny ainsi que dans une version au Moulin Jaune mis en scène par le clown Slava Polounine et en version concert avec orchestre à Dubai et Oman en Décembre 2016 .


Photo : Anne-Lorraine Bousch