Corine Nanette, Mezzo-Soprano

Après avoir poursuivi des études musicales successivement à la maîtrise de Radio-France, au sein des chœurs de la Sorbonne et au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, Corine Nanette débute sa carrière au Grand Théâtre de Dijon avant d'être engagée ensuite à l'Opéra d'Avignon.

Son goût pour la diversité l'entraîne ensuite à se produire en qualité de choriste et de soliste pour les diverses scènes nationales. Les opéra d'une part (Montpellier, Toulon, Metz, Marseille, Paris et Région Parisienne) et les compagnies et festivals d'autre part avec l'ancien festival Offenbach de Carpentras, le Ballet national de France, l'Opéra éclaté, l'ensemble Justiniana, les Chorégies d'Orange, la Cité de la musique.

Dans le cadre de Radio France et des chorégies d'Orange, elle participe à l'enregistrement de plusieurs ouvrages radiophoniques et télévisés ; puis à Montpellier, un disque pour l'opéra : « Les Huguenots ».

S'ajoutent à son actif d'importantes productions :

«La Vie Parisienne» en tournée en Ile de France sous la direction scénique d'Alain Françon,
«L'Auberge du cheval blanc» revue en comédie musicale, représentée pendant trois mois au théâtre Mogador à Paris avec la mise en scène de Jacques Duparc.
«Tosca» en tournée Héxagonale sous la baguette de Dominique Trottein.

Ces activités l'amènent à côtoyer les principaux acteurs scéniques et musicaux du moment :

Direction d'orchestre: Seiji Ozawa, Lorin Maazel, Alain Lombard, Maurizio Arena, Michel Plasson...

Artistes Lyriques : José Van dam, Marcello Alvarez, Barbara Hendricks, Roberto Alagna, Théreza Berganza, Nathalie Dessay...

Metteurs en scène : Pier Luigi Pizzi, Jérôme Savary, Tobias Richter, Nadine Duffaut, Pétrika Ionesco...

Elle enregistre également chez Erato avec Marie-Claire Alain et la Compagnie Musicale Catalane deux disques à la cathédrale de Poitiers :

  • François Couperin Messe pour les couvents
  • N. de Grigny : Les Hymnes

Elle participe aussi à plusieurs créations contemporaines :

  • «A propos du barbier de Séville» dans le cadre du spectacle culturel Opéra Mosset, présenté dans les Pyrénées Orientales.
  • «Une ombrelle sous les étoiles» conte lyrique déambulatoire à la Salvétat sur Agout (34).
  • «On devine la mer tout près» avec la compagnie lyrique de l'ensemble Justiniana et sous la direction musicale du compositeur : Philippe Mion. Le spectacle fera l'objet d'une tournée de deux ans dans l'Héxagone.
  • «Bonchamp ou la force du pardon» comédie musicale écrite et réalisée par Jacques Duparc qui, pour le spectacle, écrit spécialement une musique de réquiem pour Corine Nanette qui l'interprétera lors des représentations de la tournée, en 2011.

Parallèlement aux spectacles lyriques, Corine Nanette se produit également en récital, explorant divers répertoires tels la mélodie française, la mélodie classique espagnole, le répertoire allemand, américain, et brésilien. On note ainsi des rôles dans Carmen (G.Bizet), le Barbier de Séville (G.Rossini), André Chénier (U.Giordano), La vie parisienne (J.Offenbach), La Périchole (J.Offenbach), Flora Traviata (G.Verdi), Orphée Orphée et Eurydice (C.W. Gluck), Zerline Dom Juan (W.A. Mozart), ainsi que divers rôles d'opérette essentiellement de Jacques Offenbach.

Mais également dans des Oratorio, tels la Messe en Si et Magnificat de J.S Bach, Ode à Ste Cécile de H. Purcell, Le Messie de Haendel, Stabat Mater de : Pergolèse,Vivaldi, Haydn et Rossini, le Requiem de Mozart, La petite messe solennelle de G. Rossini, Le Roi David d'A. Honegger...

Sans oublier des opéras et du jazz !

L'enseignement

Depuis plusieurs années, à la demande de diverses structures ayant pour but de développer l'art vocal ou de présenter des spectacles musicaux(théâtres, écoles de musique, associations, master-classe...), Corine Nanette s'investit activement dans l'enseignement au niveau national.

Passionnée également par la polyphonie, c'est tout naturellement qu'elle fonde des groupes vocaux classique et jazz.

A son actif : la direction du choeur Gospel de l'université de Perpignan, l'ensemble classique et le groupe jazz vocal à Prades (66) au sein de l'association Concinum, et plus recemment, les chorales adultes et enfants de l'école de musique de Grand-Bourg de Marie-Galante pour laquelle elle oeuvrera de 2011 à 2015.


Photo : DR