Friederika Platzdasch, Arrangements

Après avoir eu des cours de piano pendant son enfance Friederika Platzdasch décide après le bac de faire une formation de musicienne paroissiale (organiste et chef de chœur) et catéchiste à l’école de la musique sacrée « Thüringer Kirchenmusikschule » à Eisenach – ville natale de J.S.Bach. Parallèlement elle reçoit une formation autant que catéchiste avec pédagogie et psychologie des enfants.

En 1971 elle reçoit son diplôme de musicienne paroissiale professionnel B. Par la suite elle travail autant qu’organiste et chef de chœur dans de différentes paroisses avec les activités suivantes :

  • jouer de l’orgue pour les différents services (baptêmes, mariage etc.)
  • diriger plusieurs chœurs classiques et gospel adultes, chœurs des enfants et ensembles de solistes
  • diriger plusieurs groupes de flûte à bec
  • organiser des concerts de la musique classique et gospel dans la paroisse et ailleurs
  • chanter en solo pour mariages et concerts
  • diriger plusieurs groupes de théâtre d’enfants
  • écrire des chansons et des chorégraphies pour les pièces de théâtre musicales pour enfants
  • organiser les fêtes paroissiales avec tous les différents groupes

A côté de son travail de musicienne elle commence des études d’ethnologie à l’université de Hamburg avec pour spécialité les cultures afro-américaines et pour option science des religions et psychologie. En 1994 elle obtient une bourse pour faire des recherches sur la culture guadeloupéenne et s’installe en Guadeloupe.

Passionnée par les rythmes du monde elle prend des cours de Danse Gwoka à l’Akademiduka et Kamodjaka, des cours de tambours à l’école Foubap et des cours de Djembé et rythmes mandingues avec Mamady Keita en Bruxelles et Conakry/Guinée. Elle participe à de nombreux stages de danses bulgares, de danse orientale, de danses africaines...

En 2003 elle finit sa thèse de doctorat intitulé « Les Fêtes en Guadeloupe » avec mention très bien. Entre temps elle donne des cours de piano, flûte à bec et chant au CENTRE DES ETUDES MUSICALES à Pointe à Pitre, plus tard à ANIF Music aux Abymes, à Promusika aux Abymes, à l’Ecole de musique à Lamentin, à ATHEM à Saint Francois et à la CLE DES ARTS à Baie-Mahault...

En 2011 elle organise un voyage pédagogique intitulé « Dans le pas de J.S. Bach » en Allemagne avec un groupe d’élèves.

Dans son travail elle essaye de marier ses trois passions – la musique, les cultures du monde et la pédagogie.


Photo : DR