Cindy Chanlot, Piano

Née en Guadeloupe à la fin des années 70, Cindy Chanlot débute son expérience musicale par le piano à l’école Mavounzy à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Elle poursuit son apprentissage avec Mr TALET, ainsi que Mr et Mme KANDAPPEREDDY pour les flûtes soprano et alto.

Rapidement elle enseigne la flûte et le piano dès 1990.

C’est au travers de Mme Jenny ALBANESE-GRAND, un de ses maîtres, qu’elle trouvera, au-delà de la motivation, les qualités déterminantes à la poursuite d’un cursus musical professionnel. Mme ALBANESE-GRAND lui permettra ainsi d’exprimer sa musicalité lors des concerts annuels au Centre des Arts et de la culture de Pointe-à-Pitre dès 1993.

Cindy Chanlot sera à de multiples reprises récompensée lors des Concours Inter-Caraïbes organisés par Mme ALBANESE-GRAND, se confrontant ainsi au regard de professionnels venus de France et d’ailleurs.

Une confiance telle s’établit entre le maître et l’élève au point de la suppléer dans la tenue des cours.

Après une formation professionnelle suivie dans les Ecoles Nationales de Musique Danse et Théâtre, de CACHAN et de BOBIGNY, elle obtiendra 4 premiers prix avec félicitations du Jury à l’unanimité: Piano, Musique de chambre, Analyse, Formation Musicale.

En parallèle de ces centres de formation, Mme Mylène ALEXIS-GAREL, pianiste Concertiste Internationale d’origine Guadeloupéenne et Docteur en Musicologie, lui permettra de façon incontestable d’élargir son univers ainsi que sa personnalité musicale, traduite par une palette sonore subtile et puissante. Animée par une « flamme musicale » qu’elle partagera sans restriction avec Cindy Chanlot, elle l’incitera d’ailleurs à poursuivre une carrière de concertiste.

Elle fera d’autres rencontres pianistiques intéressantes, au travers de Mesdames PETROSSIEAN, Elena ROZANOVA, ainsi que Mr Vincent COQ (Célèbre trio de Musique de chambre) tous concertistes internationaux.

Durant sa formation, elle tient à conserver ce contact avec le public et se produit dans divers salles à Paris et sa Banlieue, et en Guadeloupe, notamment à la Cité Universitaire de Paris, au Salon Bonne Nouvelle, au Salon Musical Porte de Clichy, au Théâtre de la Piscine, au Théâtre de Cachan. Elle se produira lors d’un concert de soutien à Cuba et Haîti à la Salle TARER en Guadeloupe en Trio, mais également en solo dans la même salle, ainsi qu’au Ciné Théâtre du Lamentin. Cindy Chanlot participera également à plusieurs jurys d’examens et concours en Guadeloupe. A ce jour, elle partage son expérience et transmet son savoir à son île via l’enseignement et les concerts.