Gaëlle Burgelin clarinette
Quintette AllegriaQuintette Allegria

Franco-allemande, originaire de La Rochelle, Gaëlle Burgelin débute la clarinette à Strasbourg. Ses études musicales se poursuivent à Nantes, puis sa rencontre avec Richard Vieille la motive à intégrer le CNR de Paris en 1993. Elle entre ensuite au CNSM de Paris, où elle obtient un premier prix de clarinette en 1998 dans la classe de Pascal Moraguès et Jérôme Julien-Laferrière, ainsi qu’en musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue.

Passionnée par l’orchestre depuis son plus jeune âge, elle y consacre la majorité de son temps, étant invitée en tant que free-lance dans de nombreuses formations françaises telles que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre Poitou-Charentes.

Soucieuse de garder un lien étroit avec l’Allemagne et d’ouvrir des contacts professionnels à l’étranger, elle est régulièrement invitée au Mahler Chamber Orchestra, le European Camerata – leadée par Laurent Quénelle –, et Les Dissonances – leadée par David Grimal –. Elle est également membre de la formation de chambre BandArt, basée en Espagne et leadée par Gordan Nikolic.

Gaëlle Burgelin

Photo : Christophe Alary


Ces diverses expériences lui offrent la possibilité de participer à de nombreuses tournées et donc de se produire non seulement en France mais dans la plupart des pays d’Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, et ainsi de jouer entre autres, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Georges Prêtre, Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Sir Colin Davis, C. von Dohnanyi, Marc Minkowski, Esa-Pekka Salonen, M.W. Chung, Jeffrey Tate, Daniele Gatti.

Ses rencontres musicales lui permettent également de se produire dans différentes formations de musique de chambre. Elle fait notamment partie du quintette Allegria.