Carole Venutolo soprano

C’est à l’âge de 10 ans que cette Guadeloupéenne fait ses débuts à l’Alliance des Arts de la Guadeloupe dans la classe de Pierra Zamia.

On remarque très tôt cette voix puissante à travers des Airs d’Opéra, lors des représentations annuelles de cet organisme au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre.

Plus tard, parallèlement à ses Etudes Supérieures en Commerce International, elle intègre le Conservatoire International de Musique Alfred de Vigny à Paris.

De retour en Guadeloupe, membre fondatrice et de l’Association Lyrikado dont le but est la promotion de l’Art Vocal dans cet archipel, elle se produit dans le cadre des Concerts annuels de Chant Lyrique donnés par cette Association au Centre des Arts et de la Culture et à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre, à l’Artchipel et à la Cathédrale de Basse-Terre.

On la retrouve sur scène dans diverses manifestations telles que le Concert donné par le Grand Ensemble Vocal de Toulouse en 2000.

Lauréate en Octobre 2001 du Concours Régional (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de Voix Lyriques, elle a représenté pour la première fois la Guadeloupe au Concours National de Chant Lyrique à l’Opéra de Massy.

En 2001 et 2002, elle participe au Concert Commémoratif de Delgrès Ignace et Solitude à la Cathédrale St Pierre et St Paul organisé par la Ville de Pointe-à-Pitre et l’Ecole de Musique « Amadeus », ainsi qu’aux Concerts de l’Ensemble Instrumental les Chevaliers St Georges de la Guadeloupe sous la direction de Luigi Greco.

En 2003, sa voix s’est fait entendre respectivement au Gala Multiculturel de la Guadeloupe « L’Ame de fond », ainsi qu’au Concert « Lokans Voix Sacrées » organisé par la Ville de Baie-Mahault dans le cadre de la Fête de la Musique.

En 2004, le Trio Opera dont elle est la Soprano, se produit à l’occasion de la Fête de la Musique au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, ainsi qu’en ouverture de la programmation artistique de l’Artchipel de Basse-Terre.

Carole Venutolo

Photo : Daniel Dabriou

2005 est une année riche en événements très divers : elle se produit aux côtés du Ténor Caleb Sejor dans le cadre du spectacle Rouge Opéra en Guadeloupe et au Festival de Musique de Fort-de-France en Martinique. On la retrouve également dans le cadre des concerts donnés avec le chœur « Les Amis de l’Opéra » dirigé par Caleb Sejor.

Sa voix résonne à l’Ancienne Usine réaffectée de Beauport avec l’opération « Les Nuits de Beauport » et spécialement « Opéra Créole » qui fut un moment très fort de cette saison.

En 2006, elle interprète le rôle de Mercedes dans Carmen de Bizet, 1er Opéra présenté en Guadeloupe.

Cap sur 2007 avec le spectacle Opera Soleil, une de ses créations, qui fera l’Opéra aller sur scène à la rencontre des Musiques du Monde ! Inédit en Guadeloupe !

En 2010, elle monte un concept original de Concert Lyrique gratuit en plein air « Nuit Lyrique » en partenariat avec les municipalités de la Guadeloupe afin de faire découvrir au plus grand nombre le Chant Lyrique. Une première !

En 2011, son nouveau spectacle L’Opera-Ka où l’Opéra et Gwo Ka se retrouvent sur scène l’instant d’un concert est un véritable succès. En Février 2011, sa voix accompagne l’inauguration du magnifique Orgue de Vieux-Habitants en Guadeloupe. Elle conquiert le public Guyanais en Octobre 2011 dans le cadre des concerts donnés à Cayenne et à Kourou « De la Fleur à la Voix ».

En 2013, elle présente en quartet (orgue, voix, violon, violoncelle) un concert de Chants Sacrés « Le Chant des orgues » à la Cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre ainsi qu’à l’Eglise du Baillif.

Cette Soprano engagée dans l’action humanitaire n’a eu de cesse au cours de ces nombreuses années de proposer des spectacles qui, dans le fond comme dans la forme, ont largement contribué à la démocratisation du Chant Lyrique en Guadeloupe.

Elle fêtera ses 20 ans de scène en 2014 !