Deborah-Menelia Attal
soprano léger

Ses projets : Marie (La Fille du Régiment de Donizetti) à Bordeaux avec Arts et Sciences – Récital d’opéra et de mélodies aux jeudis lyriques de la Chapelle Saint-André de Bordeaux – Récital au Goethe Institut de Paris à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Richard Strauss – Récital aux Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.

En 2013, Deborah-Ménélia Attal a été lauréate du Concours National des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux ».

Ces dernières saisons, elle a interprèté : La Princesse (L’enfant et les sortilèges de Ravel) ; la Première Dame (Die Zauberflöte de Mozart) au Théâtre/Palais des arts et des Congrès d’Issy (PACI) sous la direction de Mathilde Vittu ; Blondchen (Die Entführung aus dem Serail) ; Marie (La fille du régiment, Donizetti) ; Ophélie (Hamlet de A. Thomas) ; Yniold (Pelléas et Mélisande de Debussy) ; Soeur Constance (Dialogues des Carmélites, Poulenc) ; Clara (Porgy and Bess de Gershwin).

Très à l’aise dans le répertoire léger, elle est invitée en 2009 par les « baladins de la Seine » pour incarner Odette (Dédé de Christiné) trois années de suite dans divers théâtres parisiens (Direction : Jean-François Gassot, Mise en espace : Claude Calès).

Deborah-Ménélia Attal aborde le répertoire de musique sacrée, elle est demandée comme Soprano Solo dans : la Messe en Ré Majeur de Dvořák sous la direction de Michel Piquemal ; le Requiem de Fauré sous la direction : Adam Vidovic ; le Requiem de Mozart dirigé par Florence Leroux Ghristi et Henri Gallois, à Aix-en-Provence, Draguignan puis Marseille ; la Création de Haydn (rôle de Gabriel) ; le Magnificat de J.S Bach et la Messe du Couronnement de Mozart lors du 2e Festival de Musiques sacrées à la Cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe.

Attirée par la Musique Contemporaine, elle participe au stage professionnel annuel « Chant contemporain, technique et interprétation » organisé par l'ARIAM d'Ile-de-France et dirigé par Valérie Philippin, où elle interprète des oeuvres d'Aperghis, Fedele, Cage, Berio, Boucourechliev… avec l’Ensemble instrumental Kiosk.

Deborah-Menelia Attal

Photo : DR


Deborah-Ménélia Attal est aussi passionnée par la mélodie et le Lied, en novembre 2012, elle a été lauréate du Ve Concours International de Lied et Mélodie française de Gordes en duo avec la pianiste Virginie Déjos, les amenant toutes deux à se perfectionner auprès du célèbre pianiste/chef de chant Jeff Cohen.

Elle a été pensionnaire au CNIPAL durant les saisons 2010-2012 et s’est produit dans de nombreux récitals aux Opéras de Marseille et d’Avignon, où elle y a interprèté des extraits du Bestiaire de Régis Campo et du Brasiers d’Etoiles de Lionel Ginoux en présence des compositeurs et le Marchand de sable (Hänsel und Gretel d’Humperdinck) mise en espace de Nicola Berloffa.

Deborah-Ménélia Attal continue de se perfectionner auprès de Janine Fourrier de l’Opéra de Paris au travers de nombreux stages de technique et d’interprétation mais aussi, en participant à diverses master-classes avec : Yvon Minton, Sandrine Piau et Béatrice Uria-Monzon, David Syrus (chef d’Orchestre anglais et responsable du département Musique du Royal Opera House de Londres) ainsi que de metteurs en scène Nicola Berloffa et Rafael Bianciotto. Elle travaille aussi régulièrement avec les chefs de chant Nina Uhari et Nino Pavlenichvili.

Elle débute sa formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Issy-les-Moulineaux où elle obtient un Diplôme d'Études Musicales (1er Prix à l'unanimité avec les félicitations du Jury en chant et 1er Prix à l'unanimité en Musique de Chambre). Elle intègre ensuite la classe de Mireille Alcantara à l’Ecole Normale de Musique de Paris et acquiert le Diplôme Supérieur d’Exécution.