Cécile Hardouin basson
Quintette AllegriaQuintette Allegria

Originaire de Normandie, Cécile Hardouin, débute ses études musicales au CNR de Caen où elle obtient un premier prix en basson, musique de chambre mais aussi en histoire de la musique et en analyse. C’est en 1999 qu’elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audun. Là, elle perfectionne son jeu au sein des différentes classes d’orchestre et de musique de chambre grâce à des chefs tels qu’Emmanuel Krivine, David Stern et Pierre Boulez.

Grâce aux échanges d’études internationaux, elle étudie en 2003 à « Universitat fur musik » en Autriche dans la classe de Milan Turkovic. En Juin 2002, elle obtient son prix de musique de chambre en quintet à vent dans la classe de Maurice Bourgue et l’année suivante, son prix de basson avec une « mention très bien ». Dans le cadre de son travail de chambriste, elle a joué en trio d’anches aux Rencontres Internationales Etudiantes de Kyoto en mai 2004. Au cours de cette période, elle multiplie les expériences d’orchestre.

Elle participe à l’orchestre français des jeunes sous la direction de Marek Janovski et de Jésus Lopez Cobos (de 1998 à 2001). Elle remporte également le concours « Aîda », organisé par l’orchestre du Capitole de Toulouse et ainsi travaille en son sein sous la direction de Michel Plasson.

Cécile Hardouin

Photo : Christophe Alary


En Août 2002, elle est finaliste et obtient un troisième prix au concours international de Fernand Gillet – Hugo Fox à Banff au Canada. Actuellement, Cécile Hardouin travaille ponctuellement au sein des grands orchestres parisiens tels que l’Orchestre National de France, l’Opéra de Paris mais aussi dans quelques orchestres régionaux : l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre d’Auvergne et l’Ensemble de Basse-Normandie.

Cependant, elle prend part à de nombreux projets de musique de chambre car pour elle les petits ensembles offrent un espace d’échange entre les musiciens et de liberté artistique plus vaste que dans le domaine orchestral.