Ingrid Schoenlaub violoncelle

Riche des enseignements de Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de Frans Helmerson à la Musikhochschule-Köln, du quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris, elle a à cœur de s’ouvrir à d’autres rencontres, notamment lors de master-classes avec Walter Levin, Anner Bylsma, Paul Katz, Janos Starker, Joseph Weilerstein, Brian Manker, Michel Strauss, les quatuors Hagen et Amadeus… Son approche instrumentale et musicale se nourrit aussi du mouvement dansé, qu’elle aborde auprès de la danseuse Wilfride Piollet.

La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Les concerts aux côtés des pianistes Sarah Lavaud, Sodi Braide, Fériel Kaddour, des violonistes Olivia Hughes, Amanda Favier, s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes, et au-delà avec un public, un lieu, une oeuvre.

Son activité de concertiste l’amène aussi à jouer tant en soliste, accompagnée par différents orchestres, qu'au sein de formations aux répertoires distincts (Ensemble 2e2m, Arte Intime, Sonata Concert, London Royal Philharmonic Orchestra…)

De 2002 à 2006, elle est membre du Quatuor Psophos (Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique et New Generation Artist de la BBC, en 2005), avec lequel elle joue sur les plus grandes scènes et festivals internationaux : Wigmore Hall, St Lukes (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), La Folle Journée à Nantes et Lisbonne, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Printemps des Arts de Monaco, Great Lakes Music Festival (Detroit), Boston, Tokyo, Hong Kong, Bangkok, Téhéran, Tel Aviv…

Ingrid Schoenlaub

Photo : Christelle Pochet

Elle joue aux côtés d’artistes prestigieux, tels Alain Meunier, Renaud et Gautier Capuçon, Franck Braley, Nicholas Angelich, Cédric Tiberghien, les quatuors Lindsay et Parisii, le trio Wanderer, le chorégraphe Philippe Decouflé… Leurs différents enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la presse musicale.

Naturellement portée vers les croisements de formes d’art, elle a travaillé auprès des chorégraphes Mié Coquempot, Laure Daugé, Micheline Lelièvre, Nathalie Adam. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Avec Marie Tikova, metteur en scène (Cie Feux de la Rampe), elle crée Fauteuil 24, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle (festival d’Avignon en 2007, Aktéon‐Paris en 2008, tournées 2009-2010-2011).

Le compagnon exceptionnel de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18e siècle.