Mylène Alexis-Garel piano

Mylène Alexis-Garel est initiée très jeune à la musique par son père et par la pédagogue Jenny Albanèse-Grand, dont elle suivra l’enseignement pendant dix ans en Guadeloupe.

Elle fait ses débuts de soliste au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, où elle se produit régulièrement grâce à l’Alliance des Arts et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Admise à l’École Normale de Musique de Paris, elle intègre les classes d’Enseignement Supérieur du piano d’Antonio Ruiz-Pipo, d’André Gorog et de Marc Poujol. Puis, elle se perfectionne aux côtés du compositeur et chef d’orchestre, Hacène Larbi et du pianiste Jérôme Granjon.

Elle est Premier Prix de piano à l’unanimité de l’Union des Conservatoires de Musique, lauréate de Concours Nationaux et titulaire d’un DEA de musicologie en Sorbonne, avec les Félicitations du Jury. Elle est invitée en tant que soliste et chambriste lors de Festivals Nationaux et Internationaux : à Paris, au Festival Mozart-St George ; au Festival Classiq’ à Stains, où elle interprète un répertoire allant du duo à la formation d’orchestre ; au Festival International Volcadiva en Auvergne, en duo avec la soprano Odile Rhino, où elle alterne des airs d’opéra et des œuvres pour piano solo. Aux Etats-Unis (Texas), elle donne plusieurs récitals de piano autour de Bach, Haydn, Chopin, Albeniz Dutilleux, Bolcom…, à l’occasion du Festival « Lakewood Recital Series » de Waco et à l’« University of Mary Hardin Baylor » de Belton.

Mylène Alexis-Garel

Photo : DR

Lors de manifestations culturelles, elle s’implique dans la réhabilitation des Œuvres du Chevalier de Saint-George qu’elle interprète depuis dix ans tant au Ministère des Départements et Territoires d’Outre-Mer, qu’au Musée Dapper, qu’à l’Église des Billettes…

En Guadeloupe, elle organise fréquemment des Master classes autour de ses récitals qui proposent des œuvres contemporaines ou modernes dans un répertoire éclectique et des formations renouvelées.

De 2003 à 2010, on peut ainsi noter une scène classique / jazz, avec le pianiste Alain Jean-Marie, lors de deux concerts ; un duo avec la soprano Odile Rhino au Festival Lokans ; un récital de piano solo à Marie-Galante ; une tournée de trois concerts en Guadeloupe et à Marie-Galante, lors du Festival Gwadloup Groove en duo avec le violoncelliste Jonathan Grimbert-Barré.

Elle mène parallèlement à ses concerts une Réflexion sur l’Esthétique musicale créole dans le cadre d’une thèse de Doctorat. Elle est Professeur des Conservatoires de la Ville de Paris et de l’Ile-de-France.