Cécile Grenier alto

Cécile Grenier obtient les 1ers Prix d’Alto et de Musique de Chambre au CNSM de Paris (classes de Gérard Caussé, Pierre Lenert, Nicolas Bône et Hae-Sun Kang), au CNR de Boulogne Billancourt (classes de Michel Michalakakos et Hortense Cartier-Bresson) et au Conservatoire du VIe arrondissement de Paris (classe de Claire Merlet), tout en suivant des études universitaires (Hypokhâgne, Khâgne et Double Licence de Lettres Modernes et de Musicologie à la Sorbonne).

Après avoir obtenu le DE d'Alto, elle se perfectionne au CNSM de Lyon et obtient le CA en juin  2007. Elle enseigne depuis 2006 l'Alto et la Musique de Chambre en Bretagne, au CRD de Lorient.

Sa pratique musicale s’enrichit régulièrement de rencontres heureuses : sous la baguette de chefs prestigieux, avec Kurt Masur (Orchestre National de France), Myung- Whun Chung, Michael Gielen et régulièrement à l’Orchestre de l’Opéra de Paris (Georges Prêtre en Novembre dernier, Esa-Peka Salonen, Daniel Oren, Kent Nagano, Oliver Knussen...).

Cécile Grenier

Photo : DR

Fondatrice du Festival de Musique de Chambre « Le Festin de Pierres » (en Auvergne), elle se produit avec bonheur en formation de chambre avec des artistes tels que Sarah Lavaud, le Quatuor Parisii, Ayako Tanaka, Nicolas Dautricourt..

Férue d’éclectisme et d’expériences scéniques, elle a aussi investi le champ des « musiques actuelles », faisant partie pendant 8 ans du groupe de Chanson française « Drôle de Sire » (composition et arrangement, deux albums studio, Coup de cœur Télérama et Prix Charles Cros).

Elle a en outre collaboré à la musique du film documentaire Les LIP, l’imagination au pouvoir, nominé aux Césars 2008.