Aurore Ugolin mezzo-soprano

Aurore Ugolin débute très tôt l'apprentissage de la musique par l'étude de la clarinette. Après l'obtention d'une licence de Musicologie en 1997, elle part étudier le chant aux Etats-Unis. En septembre 2000, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Dès sa sortie du conservatoire, elle interprète Mercedes (Carmen, Bizet) et est la doublure de Carmen au Corum de Montpellier (direction : Friedmann Layer, mise en scène : Jean-Paul Scarpitta), Didon (Didon et Enée, Purcell) sous la direction d'Attilio Cremonesi, dans une mise en scène de Sasha Waltz au Staatsoper de Berlin, au Grand Théâtre du Luxembourg ainsi qu'à l'Opéra Comédie de Montpellier.

Ce spectacle donné partout en Europe a été diffusé sur ARTE et la ZDF, et reçoit en 2009 le prestigieux prix ”Schallplattenkritik”.

Elle a chanté Zulma (L'Italienne à Alger, Rossini) à l'Opéra Comédie de Montpellier, un satyre (Le Cyclope, Betsy Jolas), le rôle titre de Maraina (Maraina, Jean-Luc Trulès) dans une mise en scène d'Emmanuel Genvrin, le rôle de Carmen (Bizet), Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini).

Elle a interprété le Tambour (Der Kaiser von Atlantis, Ullmann) à l'opéra de Caen et au Grand Théâtre du Luxembourg ainsi que Dorabella en Corse, en 2008. En 2009 elle chante la Mezzo dans Hydrogen Juke Box de Philippe Glass, création mondiale d'Angers-Nantes Opéra, puis en tournée en France. La même année elle chante Wowkle de la Fanciulla del West de Puccini à l'opéra de Limoges. 

Aurore Ugolin

Photo : Chantal Casanova

Dans le répertoire de l'oratorio, elle a chanté La Passion selon Saint Jean (Bach) sous la direction de Kurt Masur à la Cité de la Musique de Paris, diffusé sur radio France ; le Requiem de Mozart, et l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns.

Aurore Ugolin est Révélation Classique 2006 de l'ADAMI.

En musique de chambre, elle fait partie du Trio Schneeweiss avec Caroline Donin, altiste et Olivier Yvrard, pianiste. Ils ont été les invités de Gäelle Le Galic sur France Musique et sélectionnés par la Fondation Meyer pour l'enregistrement d'un disque.  

En 2010 et 2011, on compte parmi ses engagements les rôles de Rézéda (Chin, Jean-Luc Trulès), Dinah (Trouble in Tahiti, Bernstein) ; La mère et la Tasse chinoise (L'Enfant et les sortilèges, Ravel) et Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l'opéra de Nancy ; 2nd Witch (Didon et Enée, Purcell) à l'opéra de Toulon.    

Ses projets en 2012 :

De janvier à avril : La maison qui chante, opéra de Betsy Jolas en tournée en France.

En juin : à nouveau Didon (Didon et Enée, Purcell) au Staatsoper de Berlin ainsi que le rôle de Carmen (Carmen, Bizet) à Madagascar.

En septembre-octobre : Mercedes (Carmen, Bizet) à l'opéra de Toulon.

En octobre-novembre : Dinah (Trouble in Tahiti, Bernstein) à l'opéra de Caen.  

En 2013 elle sera Margret (Wozzeck, Berg) à l'Opéra d'Avignon ainsi qu'à l'opéra de Rouen et Limoges.