Fabienne Gene steel pan

Née a Drancy en mai 73, les arts ont toujours accompagné ma vie. J'ai pratiqué la danse moderne, durant des années ; il m'est arrivé de défiler, de loin en loin. La peinture, le dessin, la photo sont toujours apparues en filigrane et j'essaie maintenant de transmettre cet intérêt à mes fils de 5 ans.

En 2004, la découverte du steel pan, va être une révélation.

C'est au sein de l'association « calypsociation » que j’ai découvert ce formidable instrument et pris mes premiers cours : pratique plusieurs fois par semaine, à la maison, dans les locaux de l'association ou sur scène, en concert, puisque l'équipe dirigeante très dynamique fait jouer même les débutants.

Cette rencontre a été déterminante. Durant trois ans je me suis naturellement épanouie à la pratique de l'instrument au sein de cette formation.

La rencontre de mon mari et mon déménagement en Guadeloupe ont un peu changé la donne, mais je reste en contact avec « calypsociation » qui m'envoie par mail les morceaux à travailler.

Fabienne Gere

Photo : DR

Il y a quelques années j'ai pu faire un séjour à Trinidad et être ainsi en contact avec les meilleurs steel bands de la planète, et depuis je caresse le rêve de jouer un jour au Panorama, grand messe annuelle de cette Mecque du Pan. L'aventure Trinidadienne m'a aussi enseigné que l'ignorance du solfège peut être compensée par l'écoute, le relevé et le travail. Ma motivation en a été renforcée, moi qui traînais ce manque un peu comme un boulet. Consciente que cette lacune pouvait être un frein pour passer à « l'étape supérieure », j'ai commencé l'étude du solfège ainsi que du solfège rythmique.

Aujourd'hui, les enfants grandissent et me laissent plus de latitude que durant ces dernières années. Aussi il est temps pour moi de reprendre la pratique régulière du steel pan à travers un projet collectif.