Fanm Ki Ka

Le Gwo ka englobe musique, chant, danse, (illustrant les scènes de la vie de l’époque, et encore de nos jours) auxquels sont associés les tambours « ka » et « boula » et une sorte de hochet de calebasse, le « chacha ».

Parler du Gwo ka, c’est parler de l'âme même du peuple guadeloupéen… Fer de lance des Fanm Ki Ka ; un groupe musical, composé essentiellement de femmes issues d’univers différents, chanteuses, danseuses ou encore « tanbouyèz », toutes éprises de la musique Gwo ka.

Rassemblées autour du tambour ka, c’est au nom de la Tradition, au nom de l’amour des leurs, que ces femmes, mères, filles, « doubout o ka », convaincues du rôle qu'elles tiennent au coeur de la société guadeloupéenne, sont soucieuses de pérenniser, de transmettre à la nouvelle génération, un peu de « nos » racines.

Elles chantent, accompagnées du tambour-ka ou en a cappella, les oeuvres des « Maîtres Ka » de la Guadeloupe : Conquette, Napoléon Magloire, Chaben, Perrin, Loyson, Christen, Valcoux Gène... Vous l’aurez compris, leur répertoire est celui des « Swaré Léwòz ».

Photo : DR

Fanm Ki Ka est aussi le nom de l'association qui les encadre et dont le but est de promouvoir la culture en général et, plus particulièrement l’action culturelle au féminin.

Sortie des entrailles du Gwo ka, l’association se veut défenderesse et gardienne des traditions populaires de son pays bien-aimée, la Guadeloupe.