Lise Dolmare récitante

Née en 1965 à Perpignan, Lise Dolmare, Guadeloupéenne d'origine,  exerce le métier de journaliste depuis plus de 15 ans.  

D'un père militaire de carrière et d'une mère enseignante, son enfance est rythmée par les voyages et découvertes d'horizons divers. Des expériences de vie multiples, qui ont façonné son regard et sens de l'adaptation.  

Ainsi,  comme aime le répéter l'auteur : « lorsque très jeune, on est confronté aux différences, on sait mobiliser d'instinct ses sens pour entrer  en relation avec l'autre. De fait, on acquiert la capacité de renifler, d'apprivoiser l'inconnue... ».   Des aptitudes naturelles confortées par un itinéraire universitaire orienté vers les sciences humaines : Deug de psycho obtenue à Paris X Nanterre et une maitrise d'action culturelle et sociale à Jussieu.  

Forte de ce capital,  Lise Dolmare, journaliste à France télévision à Guadeloupe 1ère, lors d'une mission en Haïti,  put atteindre les profondeurs de la tragédie du 12 Janvier 2010, et cela un mois après : en 36h !

D'ou le titre de ce récit témoignage : 36h ailleurs,  l'épopée  romancée d'une surprenante immersion dans une démarche novatrice  dans l'âme d'un pays,  qui  sut en confiance, dévoiler son coeur à l'auteur. Un premier pas dans l’univers de l’écriture qui lui a valu des invitations aux salons du livre de L’Hay les Roses, de Montréal ainsi que de Paris.

Lise Dolmare

Photo : DR

De l’écriture sur papier à celle de la télé, Lise Dolmare aime écrire, dire, faire vibrer les mots qu’elles considèrent comme des êtres vivants...

D’ailleurs que ce soit dans le registre des « petits reportages » ou encore des magazines et autres documentaires, cette veine existentielle, cette quête du vibratoire habitent immanquablement ses productions audiovisuelles.

C’est d’abord en Guyane qu’elle fait ses premiers pas dans le métier : Le Brésil, le Surinam, des zones qu’elle explore, notamment à Paramaribo, pour la couverture régulière de l'actualité politique et économique. Mais bien avant cela, elle goûte à d’autres parfums professionnels comme la formation et notamment, en milieu carcéral...

L’Afrique est un autre univers qu’elle a investi : La Côte d’Ivoire, le Sénégal, et, à chaque fois des rencontres avec les chefs d’états et la construction de magazine ou l’on reconnait sa quête  de l’authentique.

Le 3ème œil : sa boussole.