Muriel Groz organiste

Née en 1988 à Lannion (en Bretagne), Muriel Groz commence très jeune la musique, au Canada. En 2002, elle entre dans les classes de piano et d’orgue du Conservatoire de Grenoble, s’y formant pour l’orgue auprès d’Yves Lafargue puis de Denis Bordage, et y obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en mai 2011. Elle y suit également des études d’harmonie et de contrepoint avec Franck Vaudray, sanctionnées par un CEM d’écriture, ainsi que des cours d’improvisation, et participe à de nombreux projets de musique d’ensemble. En septembre 2011 elle est reçue à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Muriel Groz enseigne le piano à Poisat, près de Grenoble, ainsi que l’orgue en privé, et a été nommée en 2010, sur concours, co-titulaire du grand orgue Callinet/Cavaillé-Coll de Saint-Bruno de Voiron (38).

Par ailleurs, elle a aussi obtenu en 2010 le diplôme d’ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble et le Master de Recherche en Art-Science-Technologie ; elle a travaillé sur l’acoustique des instruments de musique et des cordes vocales, en Autriche (IWK, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), en Allemagne (ETI, Detmold) et à Grenoble (laboratoire ICA-ACROE, Grenoble-INP).

Muriel Groz

Photo : DR