Consuelo Velázquez Torres, 1924-2005

Consuelo Velázquez Torres est une pianiste et compositrice mexicaine (Ciudad Guzmán/Zapotlán el Grande, Jalisco, 21 août 1924 - Mexico, 22 janvier 2005).

A quatre ans sa famille déménage dans la capitale de l'État de Jalisco, Guadalajara. À cette époque on décele chez elle une bonne oreille et de grandes aptitudes pour la musique, si bien qu'à six ans elle commence à étudier la musique et le piano à l'académie Serratos à Guadalajara.

Après neuf ans d'études, elle déménage à Mexico, où elle continue ses études et obtient son diplôme de pianiste concertiste et maître de musique. Elle donne son concert de fin d'études au Palacio de Bellas Artes de la capitale et peu après elle commence sa carrière de compositrice de musique populaire. En tant que concertiste, elle est soliste à l'Orchestre Symphonique National du Mexique et à la Philharmonique de l'Universidad Nacional Autóma de México.

Elle est beaucoup plus connue pour ses compositions. Ses premières, No me pidas nunca, Pasional et Déjame quererte, sont de nature sentimentale. Ensuite apparaissent, entre autres, des chansons comme Bésame mucho, Amar y vivir, Verdad Amarga, Franqueza, Chiqui, Cachito, Que seas feliz (reprise par Luis Miguel dans son album « México en la piel »), Enamorada, Orgullosa y bonita et Yo no fui (chanson dansante popularisée au début par Pedro Infante et plus récemment par Pedro Fernández). La participation de Velázquez est remarquée dans le film argentin de 1938 Noches de carnaval, dirigé par le cinéaste Julio Saraceni et dans les films mexicains du metteur en scène Julián Soler Se le pasó la mano de 1952 et Mis padres se divorcian en 1959, en plus du documentaire sur sa vie Consuelo Velázquez de 1992 et de sa participation comme compositrice dans divers films réalisés également au Mexique.

Bésame Mucho

Le boléro Bésame Mucho, qu'elle a composé à 17 ans, en 1941, devient rapidement son plus grand titre de célébrité et sa carte de visite. Enregistré d'abord par l'acteur mexicain Emilio Tuero, il est adapté dès 1944 en anglais par le chanteur et pianiste américain Nat King Cole. À partir de ce moment cette chanson fut interprétée par des centaines d'artistes dans le monde entier, comme The Beatles, Sammy Davis, Jr., Plácido Domingo, José Carreras, Frank Sinatra, Lucho Gatica, Xavier Cugat et son orchestre, Luis Miguel.

Majoie Hajary

Photo : DR