Cécile Glémot trompette

Née dans les Vosges en 1989, Cécile Glémot a sept ans lorsqu’elle débute la trompette à l’École de Musique de Bourges auprès de Jean-Claude Dudek. Elle commence le piano un an plus tard avec Bruno Calmette.

De 2000 à 2008, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand dans la classe de trompette de Serge Boisson tout en travaillant le piano avec Dominique Blanc-Leleu. En mars 2005, elle décroche le 1er Prix et le Prix spécial au Concours National du Jeune Musicien de Lempdes (Puy-de-Dôme). En 2005, elle obtient aussi le Certificat de Fin d’Études Musicales, puis le Diplôme d’Études Musicales en 2006, et le Perfectionnement en 2007, tous avec les félicitations du jury.

Cette même année, son baccalauréat Économique et Social en poche, elle décidera de se consacrer entièrement à la musique. Elle entrera dans la classe d’Éric Aubier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, avec pour objectif d’intégrer l’un des deux Conservatoires Supérieurs français.

En septembre 2008, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Thierry Caens et Christian Léger. En juin 2011, elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Cécile Glémot

Photo : DR

Elle bénéficie alors du programme ERASMUS et part pour un an à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, dans la classe de Reinhold Friedrich. Elle s’y enrichit d’une autre approche de son instrument, et même de la musique.

Cette jeune trompettiste a pu jouer avec l’Orchestre National de Lyon, et avec l’Orchestre d’Auvergne. Sous la baguette de Takashi Kondo, elle a travaillé comme instrumentiste et comme soliste — au Festival Bach en Combrailles — avec l’Orchestre Sostenuto, constitué de jeunes musiciens du Conservatoire de Clermont-Ferrand et des CNSMD de Paris et Lyon. Cette expérience lui a permis d’aborder un large répertoire symphonique et de prendre peu à peu de l’assurance en tant que musicienne d’orchestre.