Sara Chenal violon

Prix mention très bien de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 2003 (classe de R.Daugareil puis A.Roussin), Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement de violon au Rotterdams Conservatorium (classe de J-J.Kantorow) ainsi que le celui de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de E.Bellocq, J-J. Kantorow, R.Dyens).

Durant ses études, elle a pu recevoir les précieux conseils de H.Cartier-Bresson, C.Courtois, J.Ghestem, L.Ketels, P.Lucotte, C.Poiget, A.Vinnitski, T.Zehetmair.

Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de soliste et chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo « Cordes et âmes ». Ce duo, lauréat du concours international Mauro Giuliani de Bari, soutenu par le mécénat Société Générale, effectue près de 250 concerts avec les Jeunesses Musicales de France.

Elle est le 1er violon du quatuor à cordes « Sine Qua Non » depuis 2006 et joue fréquemment dans toutes sortes de formations chambristes.

Elle est également invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux comme La Baule, J.W.Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre, Océan. Elle joue régulièrement dans les ensembles contemporains : Multilatérale, Cairn, Court-Circuit, Instant donné, Utopik.

Sara Chenal se produit en France : à Paris Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, salle Cortot, salle Gaveau, l’Olympia, à la basilique de Vézelay, du mont St Michel, au palais des papes d’Avignon, au théâtre Graslin à Nantes… ainsi qu’à l’étranger : en Italie, Allemagne, Japon, Argentine, Brésil, Nigéria, Cameroun, Tunisie, Canada…

Sara Chenal

Photo : DR

Elle est sollicitée pour des passages à la radio, notamment France-Musique pour les émissions « Dans la Cour des Grands », et « Alla breve ».

Trois enregistrements sont disponibles avec le guitariste O.Pelmoine chez le label Skarbo: Taïgo en 2007 (créations contemporaines), San Telmo en 2009 (influence Sud-américaine), Chansons populaires espagnoles en 2012 ( De Falla, Granados…).

Elle participe à divers enregistrements de musiques éclectiques: Avec Marc Perrone, Jacques Lenot, Philippe Leloup, Albert Hamman, Emilie Simon…

Dédicataire de plusieures pièces (J-Y.Bosseur, J-L.Narvaez, F.Rossé…), elle transcrit aussi le concerto d’Aranjuez et l’Amour Sorcier pour quatuor à cordes et guitare et publie aux éditions Lemoine les « danses sud-américaines » pour violon ou 2 violons de Sergio Arriagada.

Egalement passionnée d’enseignement, Sara Chenal est titulaire du Certificat d’Aptitude. Après avoir enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes et au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire, elle est actuellement professeur de violon et musique de chambre au conservatoire de Paris 9ème.

Elle donne des master-class en France Nigéria, Tunisie…