Quatuor à cordes Sine qua non violon, alto, violoncelle

Le Quatuor Sine Qua Non est fondé en 2006, par des musiciennes diplômées des conservatoires nationaux et supérieurs de musique de Paris et de Lyon. Leur parcours et leurs sensibilités multiples (musique baroque, musique contemporaine, chanson française, pop rock, musique du monde, recherches pédagogiques), sont autant de richesses qui fusionnent dans le quatuor et en font un ensemble à multiples facettes.

Très vite elles sont amenées à jouer dans des lieux prestigieux, en France (Olympia, Théâtre Mogador, Unesco, Cité de la musique à Paris, Château de Fontainebleau, Théâtre impérial de Compiègne, Théâtre Sébastopol à Lille...) et à l'étranger (Cameroun, Emirats arabes unis, Maroc, Amérique du Sud...) et se produisent dans de nombreux festivals.

Le Quatuor aime élargir ses horizons au détour de rencontres diverses, et joue ainsi en collaboration avec des artistes éclectiques, les guitaristes Olivier Pelmoine et Eric Franceries, la chanteuse Emilie Simon, le quintette à vents Arte Combo, le pianiste Patrick de Hooghe, le chanteur Jacques-Greg Belobo, le guitariste de flamenco Juan De Lerida, le chanteur Marc Perrone, les compositeurs Didier Riey, Sébastien Vachez, Laurent Boutros, Sergio Arriagada...

Quatuor à cordes Sine Qua Non

Photo : DR

Elles créent de nombreux spectacles originaux, L'Assassinat du duc de Guise en 2008 autour du film d'A.Calmettes et de la 1ère musique de film écrite par C.Saint-Saens, un spectacle Bang et Olufsen en 2008, mêlant le quatuor à la haute technologie, Les 8 saisons de Vivaldi et Piazzolla en 2009, mise en scène de P.Y.Gronier, L'Amour Sorcier en 2010 autour des musiques de De Falla, transcriptions S.Chenal, mise en scène V.Vinel...

En 2013 elles décident de mettre les compositrices à l'honneur et s'attaquent au vaste répertoire des quatuors écrits par des femmes, si peu connu du public.

Cette grande expérience et cette créativité toujours renouvelée font apparaître sur scène le Quatuor SineQuaNon comme une évidence.

Pour en savoir plus :

www.quatuorsinequanon.comwebsite