Christine Chalcol
Professeur agrégé de musique au collège Matéliane de Goyave

Originaire de la Guadeloupe, Christine Chalcol est titulaire de l’agrégation de musique.

Pédagogue, c’est au collège Matéliane de Goyave qu’elle enseigne actuellement l’éducation musicale et le chant choral.

Elle effectue ses études à l’Université de musicologie de Tours où elle obtient le CAPES d’éducation musicale et chant choral mais aussi une Certification complémentaire en Histoire des Arts. Parallèlement, elle étudie au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours où deux ans plus tard elle obtient le Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants.

Passionnée, elle ne s’arrête pas là et se retrouve diplômée du Conservatoire Francis Poulenc, CRR de Tours en Formation Musicale. Elle y suivra des cours d’Harmonie et de Direction de Chœur.

Conjointement elle décroche son diplôme de fin d’étude de piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de Joué-les-Tours, où elle s’adonne aussi à la pratique du chant lyrique.

Elle se consacre au jazz vocal à l’école actuelle de musiques Jazz à Tours avec Patricia Ouvrard pendant 2 ans.

Christine Chalcol

Photo : DR

 

Ses diverses expériences musicales l’orientent vers le gospel où elle participe à de nombreux stages notamment en compagnie de Terry François des Golden Gate Quartet à travers le gospel traditionnel et negro spiritual mais aussi avec Wayne Ellington autour du gospel contemporain ou encore avec Fabrice Claire et la pratique du gospel caribéen.

Sa curiosité musicale la pousse à s’ouvrir sur les musiques caribéennes pianistiques qu’elle étudie avec Roland Louis.

Elle travaille en compagnie du chef d’orchestre international Marlon Daniel autour du Chevalier de Saint Georges.

Elle est également organiste à la Chapelle du Matouba, accompagnant la Chorale des Lauriers Roses de manière hebdomadaire où elle s’exerce aussi au métier de chef de chœur, arrangeur et compositrice.